ORIGINE DES NOMS DE LA COMMUNE

St LAURENT DES EAUX

            Le village existait déjà bien avant que le nom de St Laurent des Eaux apparaisse dans les archives, On a trouvé de nombreux vestiges gaulois dans le secteur, et on sait qu'une voie romaine longeait le coteau de l'Ardoux et passait à peu près à l'emplacement de la rue au Lait. On peut supposer que le village s'est créé autour de la Fontaine St Laurent, source d'eau donc de vie.

            Le nom de Sanctus de Ereaus apparait pour le première fois en 1176 dans la liste des dépendances du prieuré de la Madeleine à Orléans. Il se transforme au fil des siècles et connait diverses formes:

            - Sanctus Laurentius de Ereaus, 1176 (Archives Départementales du Loiret-H, Possession du prieuré de La Madeleine d’Orléans)

            - Sanctus Laurentius de Areolis, XIIe siècle "In furno Sancti Laurencii de Areolis, 1236" (Cartulaire de Beaugency, charte 78, p. 91),

            - Apud Sanctum Laurencium de Areolis, septembre 1271 (Cartulaire de Beaugency, charte 131, p. 149)

            - Sainct Laurent des Réaux, avril 1377 (Archives Nationales-JJ 110, n° 277, folio 165)

            - Andree Sancti Laurencii de Areolis, XIVe s. (Cartulaire de Beaugency, p. 178)

            - Sanctus Lorens Déreaux, XVe siècle

            - Saint Laurent des Eaux, 1740 (Bibliothèque Municipale d’Orléans, Ms 995, folio 214)

            - "Une autre maison size au bourg et paroisse de Saint Laurent des Eaux, 23 février 1769" (Archives Départementales du Loiret-A 930, Cartulaire de Beaugency, p. 234)

            - Saint Laurent des Eaux, XVIIIe siècle. (Carte de Cassini)

            Le nom de St Laurent apparait déjà dans les premiers écrits retrouvés (1176). Il apparait donc que le village a choisi très tôt, comme Saint protecteur, St Laurent, brûlé sur un gril en 258.

            La seconde partie du nom du village, viendrait, d'après l'archiviste du Loiret Gaston VIGNAT dans son "Cartulaire et histoire de l'Abbaye Notre Dame de Beaugency" du latin aera et areola, mot désignant des petites surfaces, des petites aires. Ces petites aires sont certainement des clairières qui appariassent dans la forêt solognote lorsque les moines commencent son défrichement pour augmenter les surfaces cultivables vers le 13ème siècle. Autre nom de lieu dit qui évoque ce défrichement, c'est "les Loges" (zone d'activité de St Laurent, derrière le Super U). Au Moyen Age, on appelait "loge" une hutte ou une cabane couverte de feuillages qui constituait une habitation temporaire pour des bûcherons, des défricheurs de forêts, certainement ceux qui ont créé ces "aera", dans lesquels s'est peu à peu établi notre village.

 

BRIOU SUR ISME

            C'est le nom que prend la commune en pluviôse an 2, par délibération du Conseil Général de la Commune en application du décret du 16 octobre 1793 (25 vendémiaire an 2).

            Pendant la période révolutionnaire, les noms de Saint étant supprimés des noms de village, Saint Laurent des Eaux devient Briou sur Isme en 1793 et la paroisse devient commune.

            Briou est le nom de la vaste plaine entre la Loire et le coteau qui longe le village. C'est une ancienne forêt, appelée le Buisson de Briou et dont certains arbres ont servi à la marine royale pour la construction de navires. Elle fut arrachée vers 1833 sous la direction de Claude Pascal LEREGLE.

            L'Isme est le nom de la petite rivière qui prend sa source à Beaugency, près de Maison Rouge, et qui se jette dans l'Ardoux près du pont de Chaffin. Il y a un débat à ce sujet: l'Isme est il l'affluent de l'Ardoux, ou l'Ardoux est-il l'affluent de L'isme? Toujours est-il que jusqu'à l'époque de la dernière guerre, la rivière qui longe le village s'appelait l'Isme, et que peu à peu, elle est devenue l'Ardoux,

            Après la Révolution, en 1814, le village reprend son nom de St Laurent des Eaux.

NDLR: selon les documents, on trouve l'orthographe "Isme" ou "Îme"

 

 

NOUAN SUR LOIRE

            Le nom de Nouan sur Loire est lui aussi très ancien. Les bords de Loire sont déjà occupés au Néolithique par des groupes plus ou moins nomades. Les fouilles menées depuis de nombreuses années par l'association "Archéologie pour tous" vers Muides ont permis de découvrir un grand nombre de vestiges.

            Toutefois, il semble que la naissance de Nouan soit plus tardive, ou si un village existe déjà au Néolithique, il se serait fortement développé à l'époque gauloise. Le nom de Nouan vient en effet du Gaulois, mais plusieurs interprétations sont possibles.

            Selon Albert DAUZAT et certains toponymistes Nouan viendrait de "novios" qui signifie "nouveau" et désigne une agglomération ou un village récent. Jacques SOYER (auteur de "les voies antiques de l'Orléanais") pense que Nouan peut aussi venir de "noviomagus", qui désigne un nouveau marché. D'après ces hypothèses, on peut supposer que soit le village s'est créé à l'époque gauloise, soit qu'il existait mais qu'il s'est fortement développé, peut être en raison de la création d'un marché important.

            Un autre toponymiste, Stéphane GENDRON, émet une autre hypothèse. Nouan viendrait, toujours du Gaulois, mais de "nauda" qui deviendra "la noue" et désignera des terres ou pâturages humides, des marais. Le suffixe gaulois "an" ou "and" signifie devant ou dessous. Le site de Nouan correspond bien à cette étymologie, construit devant la Loire, en contrebas (le village est dans un creux) et sur des terres humides.

            Une chose est sûre: l'origine de Nouan est gauloise, et il existait à l'époque romaine. Le journaliste et érudit orléanais Daniel POLLUCHE a écrit qu'on a trouvé au 18ème siècle, à Nouan sur Loire, au milieu des vignes, des fondations antiques, des sarcophages de pierre, et des monnaies des Empereurs Claude, Néron, Vespasien, etc, ce qui confirme une présence importante sur le site à cette époque.

 

 

ENTRE LES COMMUNES DE NOUAN SUR LOIRE ET St LAURENT DES EAUX

 

Art. 1: la présente convention a pour objet de déterminer les modalités d'une fusion des deux communes en application de la loi du 16/07/71. Cette fusion est motivée par: le resserrement des liens des populations, la suppression des disparités des deux communes, les avantages financiers, l'amélioration du rang de la commune dans le département et une réponse positive aux incitations préfectorales.

 

Art. 2: St Laurent des Eaux deviendra "commune chef lieu" et Nouan sur Loire "commune associée" avec tous les droits de la loi, à savoir conservation du nom, annexe de la Mairie, Maire délégué Officier d'état civil et de police judiciaire, section électorale, bureau d'aide sociale, bureau d'état civil.

 

Art. 3: tous les biens et droits de chacune des deux communes seront dévolus à la nouvelle commune, réserve faite du patrimoine du Bureau d'Aide Sociale de Nouan sur Loire (art. 9/1 de la loi du 16/07/71).

 

Art. 4: en application de l'article 10 du code d'Administration Communale, la nouvelle commune sera, et jusqu'au prochain renouvellement du Conseil municipal, administrée par un Conseil où entreront tous les membres en exercice de deux assemblées.

 

Art. 5: après le prochain renouvellement du Conseil municipal, il sera créé une commission consultative à Nouan sur Loire, suivant l'article 9/2 de la loi du 16/07/71.

 

Art. 6: sauf décision contraire du futur Conseil, la secrétaire de Mairie de Nouan sur Loire verra son horaire réparti en tant que de besoin, entre la Mairie de Saint Laurent des Eaux et l'annexe de Nouan sur Loire, les autres employés municipaux de Nouan sur Loire étant maintenus dans leurs fonctions.

 

Art. 7: il est décidé de demander l'application de la procédure d'intégration fiscale progressive dès le 1er janvier 1972, étant foi constaté que le nombre de centimes levés à Nouan sur Loire est supérieur à 80% du nombre de ceux levés à St Laurent des Eaux pour le même exercice, il est également demandé de bénéficier de l'aide financière de l'Etat.

 

Art. 8: sans prétendre limiter le pouvoir d'appréciation du nouveau Conseil municipal, il est émis le vœu que les équipements et entretiens des deux communes actuelles fassent l'objet de travaux tendant à les rendre équivalents en qualité.

 

Art. 9: les membres de la future assemblée auront, dans les délibérations, à intervenir, le souci de la meilleure de la nouvelle commune et abstraction de toute intention de favoriser une commune au dépens de l'intérêt général.

 

Art. 10: la présente convention devra être ratifiée par les deux assemblées à l'occasion de la délibération décidant de la fusion.

 

                                                           Nouan sur Loire, le 30 décembre 1971

 

                                                                       Le conseil municipal

 

                                                                        Suivent 14 signatures 

 

St LAURENT NOUAN

            Le 1er janvier 1972, Nouan-sur-Loire et Saint-Laurent-des-Eaux fusionnent et la nouvelle commune est appelée Saint-Laurent-Nouan. Le 5 décembre 1974, la fusion est finalement transformée en fusion simple. Les deux communes, chacune riche d'une longue existence, ont donc choisi d'unir leur destin et souhaitons que la longue vie que nous espérons pour St Laurent-Nouan sera heureuse et prospère.

 

FUSION SIMPLE

 

REPUBLIQUE FRANCAISE

PREFECTURE DE LOIR ET CHER

 

LE PREFET DE LOIR ET CHER

Officier de la Légion d'Honneur

 

            Vu le code de l'administration communale et notamment le titre 1er du livre 1,

            Vu la loi n° 66-491 du 9 juillet 1966

            Vu la loi n° 70-1297 du 31 décembre 1970 sur la gestion municipale et les libertés communales

            Vu la loi n° 71-588 du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes, et notamment son article 9, paragraphe III

            Vu la circulaire n° 71-364 du 28 juillet 1971 de M. le Ministre de l'Intérieur relative à l'application de la loi n° 71-588 du 16 juillet 1971, ci-dessus visée

            Vu l'arrêté préfectoral n° 8665 en date du 31 décembre 1971, prononçant, à compter du 1er janvier 1972, la fusion en une seule commune des deux communes de St Laurent des Eaux et de Nouan sur Loire et faisant bénéficier l'ancienne commune de Nouan sur Loire du statut de commune associée, et des dispositions prévues, dans ce cas, par l'article 9 paragraphe 1 de la loi n° 71-588 du 16 juillet 1971 sus visée.

            Vu la délibération du 15 février 1974 du Conseil municipal de St Laurent des Eaux demandant que la population de l'ancienne commune de Nouan sur Loire soit consultée sur l'éventualité de la suppression du statut de commune associée,

            Vu la délibération du Conseil municipal de St Laurent Nouan en date du 14 août 1974 demandant qu'au cas où le référendum serait favorable à la suppression de la commune associée de Nouan sur Loire, la nouvelle commune prenne le nom de St Laurent Nouan,

            Vu l'arrêté préfectoral du 8 août 1974 convoquant les électeurs de Nouan sur Loire à l'effet de les consulter sur la suppression du statut de commune associée,

            Vu le procès verbal des opérations électorales qui se sont déroulées le 8 septembre 1974,

            Considérant que la majorité absolue des suffrages exprimés représentant plus du quart des électeurs inscrits s'est prononcée en faveur de la suppression de la commune associée de Nouan sur Loire,

            Sur la proposition de M. le Secrétaire général de la Préfecture

 

Arrête

 

Art. 1er: l'article 4 de l'arrêté préfectoral n° 8665 du 31 décembre 1971 prononçant, à compter du 1er janvier 1972, la fusion en une seule commune des deux communes de St Laurent des Eaux et de Nouan sur Loire est et demeure abrogé.

            En conséquence la commune associée de Nouan sur Loire est supprimée

 

Art. 2: la nouvelle commune issue de la fusion des deux anciennes communes de St Laurent des Eaux et de Nouan sur Loire prendra le nom de St Laurent Nouan

 

Art. 3: la Mairie de l'ancienne commune associée de Nouan sur Loire est maintenue en Mairie annexe.

            Les actes d'état civil concernant les habitants de la dite ancienne commune continueront à y être établis.

Art. 4: un poste d'Adjoint spécial est créé pour la fraction de commune constituée par l'ancienne commune associée de Nouan sur Loire.

 

Art. 5: le sectionnement électoral prévu par l'article L 255-1 du code électoral est maintenu dans l'ancienne commune associée de Nouan sur Loire..

 

Art. 6: tous les éléments actifs ou passifs de la section du Bureau d'Aide Sociale de l'ancienne commune associée de Nouan sur Loire ainsi que tous les droits et obligations de cet établissement seront transférés au Bureau d'Aide Social de la commune de St Laurent Nouan.

 

Art. 7: jusqu'au prochain renouvellement général des Conseils municipaux, la commune de St Laurent Nouan sera représentée au collège sénatorial par un nombre de délégués sénatoriaux égal à celui auquel les anciennes communes de St Laurent des Eaux et de Nouan sur Loire auraient eu le droit avant la fusion.

            Cette disposition cessera d'être applicable après le prochain renouvellement général des Conseils municipaux, c’est-à-dire, lorsque le Conseil municipal reprendra un effectif correspondant au chiffre de la population de la commune.

 

Art. 8: toutes les autres dispositions de l'arrêté n° 8655 du 31 décembre 1971 qui ne sont pas contraires à celles du présent arrêté, demeurent applicables.

 

Art. 9: les dispositions du présent arrêté prendront effet à compter de la date de sa publication.

 

Art. 10: MM. Le Secrétaire Général de la Préfecture, le Maire de St Laurent des Eaux, le Maire délégué de Nouan sur Loire, le Trésorier Payeur Général de Loir et Cher, le Directeur des Services Fiscaux de Loir et Cher, l'Ingénieur en Chef du Génie Rural, des Eaux et Forêts, le Directeur Départemental de l'Agriculture,, le Directeur Départemental de l'Equipement, le Directeur Départemental de l'Action Sanitaire et Sociale, l'Inspecteur de l'académie Orléans-Tours en résidence à Blois, le Directeur Départemental des Postes, le Directeur des télécommunications de la Région Centre, le Directeur Départemental des services d'archives de la Statistique et des Etudes Economiques sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au recueil des actes administratifs de la Préfecture de Loir et Cher, dont un extrait sera publié au Journal Officiel de la République Française et dont une ampliation sera adressée à M. le Directeur Régional de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, et à M. le Directeur Général de l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

 

                                                           Fait à Blois le 12 novembre 1974

 

 

                                                                Le Préfet: Marcel DUFAY