LE BLASON DE St LAURENT NOUAN

Beaucoup de personnes me demandent la signification du blason de la commune. La voici donc en langage héraldique d'abord, et en langage un peu moins hermétique ensuite.

 

"Parti d'azur à un grêlier d'or, et de gueules à un fer de moulin d'argent, à un chef-retrait d'argent".

 

Un peu de vocabulaire héraldique:

- l'écu: c'est le bouclier qui sert de support aux signes héraldiques.

- le blason: c'est la description technique des armoiries, le dessin des armes de l'écu.

- les armes: c'est l'ensemble des emblèmes héraldiques propres à une famille ou à une communauté garnissant à l'origine l'intérieur de l'écu, mais pouvant aussi figurer également sur des bannières , des vêtements ou tout autre support.

- les armoiries: c'est l'ensemble de l'écu et des ornements extérieurs qui l'accompagnent.

- parti: c'est un écu partagé en deux parties égales par un trait vertical

- azur: couleur bleue

- gueules: couleur rouge

- or: couleur or ou jaune

- argent: couleur argent ou blanc

- chef-retrait: partie supérieure de l'écu (sa hauteur est égale aux 2/9ème de la largeur de l'écu).

 

Très important: l'écu étant dérivé du bouclier de l'homme d'armes vu de face, sa "dextre" correspond à sa droite (donc à la gauche du lecteur), et "senestre" correspond à sa gauche (donc à la droite du lecteur).

 

Maintenant que vous maîtrisez la science héraldique, voici l'explication du blason:

"le parti symbolise l'union, en 1973, des deux communes de St Laurent des Eaux et Nouan/Loire. A dextre (donc à gauche pour vous), St Laurent des Eaux évoqué par un grêlier, ou trompe du postier, qui rappelle que la commune fut longtemps un important relais de poste sur la route de Paris à Bordeaux passant par la rive gauche de la Loire, et senestre (à gauche du porteur de l'écu, donc à droite pour vous), Nouan/Loire évoquée par un fer de moulin (pièce soutenant la meule) qui rappelle le moulin St Jacques qui fonctionnait encore au début du 20ème siècle. Quant au chef-retrait d'argent, il symbolise la Loire qui unit géographiquement les deux communes."