SAINT LAURENT NOUAN

La Mairie de St Laurent Nouan
La Mairie de St Laurent Nouan

La commune de St Laurent Nouan est née en 1971 de la fusion de St Laurent des Eaux et de Nouan/Loire. Elle compte 4 200 habitants et fait environ 6 000ha.

L'origine des deux villages est très ancienne. On y a retrouvé des vestiges gaulois et gallo-romains.

 

A l'époque féodale, St Laurent des Eaux fait partie du domaine de Beaugency, puis est rattaché au royaume de France par Philippe le Bel qui le visite en 1307 et 1313. D'autres visiteurs illustres s'arrêteront ou séjourneront à St Laurent: Jeanne d'Arc en 1429, Charles VIII en 1483, Louis XIV qui y rencontre Gaston d'Orléans en 1659, Alfred de Musset, Jean de La Fontaine, etc.

 

Le moulin St Jacques
Le moulin St Jacques

A Nouan/Loire, le château de Bois Renard est habité dès le 14ème siècle par la famille BODIN de BOIS RENARD. C'est de cette famille que sera issu au 17ème siècle le Capitaine du parc et du château de Chambord.

 

St Laurent des Eaux et Nouan/Loire étaient deux villages animés, car situés sur deux axes de communication importants: la route Paris -Bordeaux et la Loire, alors navigable.

 

Ils auront très tôt une vocation touristique et commerciale depuis le temps ou les diligences faisaient étape dans l'une de nombreuses auberges. Il y en eut près d'une dizaine vers 1750. Leur déclin viendra avec la construction d'une route puis de la voie ferrée sur l'autre rive de la Loire. Les villages étaient également situés sur un chemin traditionnel de pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

 

Le port du Cavereau
Le port du Cavereau

La construction, à partir de 1963, de quatre centrales nucléaires, va donner un nouvel essor à l'économie locale. La petite industrie et l'artisanat se développent, de nouveaux commerces se créent, la population est pratiquement doublée, la ville s'équipe d'ensembles sportifs, scolaires ou socioculturels (gymnases, groupe scolaire, collège, piscine, bibliothèque, école de musique, etc).

Au bord de la Loire, fleuve aimé des rois classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, à la lisière de la Sologne et à la porte des plus beaux châteaux de France, à proximité de grands axes de communication (autoroutes A10, A71, A85, ligne SNCF Paris-Bordeaux) qui la mettent à deux heures de Paris, équipée de structures d'accueil, industrielles et commerciales importantes, St Laurent Nouan est aujourd'hui une commune dynamique, qui possède les atouts, les équipements et les avantages d'une ville moyenne; mais la préservation de son caractère rural et fleuri en font également un village où il fait bon vivre.