LA FRITILAIRE PINTADE OU BABEZONE

DESCRIPTION

La Fritillaire Pintade mesure entre 20 et 40 centimètres de haut. Elle possède un bulbe globuleux qui contient des alcaloïdes vénéneux. Les feuilles, au nombre de trois à cinq, sont vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Les fleurs solitaires (ou groupées par deux ou trois) sont roses foncées, panachées en damier pourpre et blanchâtre.

 

 

ETHYMOLOGIE

Le nom de genre, "fritillaria", vient du latin "fritillus" qui signifie: cornet à jeter les dés, allusion à la forme des fleurs.

 

Le nom d'espèce, "maléagris", est un mot grec signifiant "pintade". La disposition des tâches en damier sur la fleur rappelle, en effet, le plumage de cet oiseau.

 

NOMS POPULAIRES

Au cours des siècles, de nombreux noms locaux ont été donnés à la Fritillaire: Fritillaire panachée, Damier, Tulipe des prés, Clochette, Coucou rouge, Cocane, Coccigrole...et à St Laurent Nouan: Babezone.

 

SYMBOLIQUE

Dans la symbolique des fleurs, la Frtillaire représente l'admiration et signifie: mon admiration ne saurait rien vous refuser.

 

REPARTITION GEOGRAPHIQUE

La Fritillaire est présente dans une partie de l'Ouest de la France. Elle est rare dans le Centre, le Sud Est et plus encore dans le Nord.

 

Au 19ème siècle, elle est signalée à Lailly en Val, Dry pour le Loiret. Mais aujourd'hui elle a totalement disparu du Loiret.

 

Dans le Loir et Cher, elle existe encore à Candé/Beuvron, Chaumont mais les terrains propice à son épanouissement disparaissent progressivement. Le seul village du Loir et Cher où on la trouve encore en grand nombre est St Laurent Nouan, dans les prairies des Arrachis.

 

ECOLOGIE

La Fritillaire fleurit au printemps, em même temps que les jonquilles.

 

La Fritillaire se plait dans les prairies de fauche sur alluvions, inondées en hiver et non ou peu amendées. Toutefois, son bulbe étant profondément enfoncé dans le sol, elle supporte les pâturages épisodiques par les bovins, son cycle végétatif étant achevé quand ceux ci arrivent dans les prés.

 

Les changements de la luminosité liés à la plantation de peupliers et de la qualité du sol liée au drainage et à l'amendement portent un coup mortel à la Fritillaire. A cela s'ajoute, dans nos régions, la disparition de l'élevage, donc des surfaces conservées en pâturages, et l'extension des surfaces cultivées.

 

Autant de raisons qui font que cette fleur si originale et si belle, qui annonce le printemps, est en voie de disparition totale.

 

 

UNE FLEUR PROTEGEE

Si on coupe la tige de la fleur, on fait périr le bulbe. En effet, les feuilles ne sont pas rassemblées à la base, mais réparties le long de la tige. Si on cueille une fleur, le bulbe épuisé par la floraison ne peut plus reconstituer ses réserves puisqu'il n'y a plus de feuilles pour assurer l'assimilation chlorophyllienne, et il pourrit dans le sol.

 

La cueillette des Fritillaires est donc interdite